×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 982

Le Guide du Référencement SEO en 2018

Le Guide du Référencement SEO en 2018

 Guide référencement Google SEO 2018

 

Ce guide de référencement met l’accent sur les tendances SEO Google en 2018. 

Attention ceci ne sont pas des pronostiques sur ce qui va peut être marché en Référencement Google en 2018. Il s’agit de stratégies qui fonctionnent très bien et qui ont déjà été testées en 2017, et qui fonctionneront encore plus en 2018.

  • Nous allons voir au chapitre 1 "le Rankbrain de Google".
  • Au chapitre 2 nous verrons comment améliorer votre CTR, parce qu’à cause de Rankbrain, c’est absolument nécessaire maintenant d’améliorer son CTR.
  • Au chapitre 3 nous verrons des astuces pour écrire du contenu "in-depth".
  • Au chapitre 4, vous allez-vous préparez à l'indexation prioritaire des contenus pour mobile.
  • Au chapitre 5, je vais vous expliquer pourquoi vous pouvez tout miser sur la vidéo.
  • Au chapitre 6, nous allons voir la recherche vocale.
  • Au chapitre 7, nous vous rappellerons que le contenu et les liens sont la priorité en SEO.
  • Et enfin, au dernier chapitre, nous verrons quelques astuces pour 2018.

 

Alors commençons avec le chapitre 1, le Rankbrain de Google.

 

CHAPITRE 1: RankBrain

Tout d’abord, c’est quoi le Rankbrain de Google ?

Rank Brain Google


Et bien c’est un système d’intelligence artificielle qui désormais aide le moteur de recherche à comprendre les requêtes des visiteurs ; dans le but bien sur d’afficher les résultats les plus pertinents et de meilleure qualité possible.

En 2016, Google a annoncé que RankBrain était leur troisième facteur de classement le plus important. Et comme Google affine son algorithme, RankBrain deviendra encore plus important en 2018.

Comment pouvez-vous optimiser votre site web pour le RankBrain?

RankBrain est un système d'apprentissage automatique qui aide Google à trier ses résultats de recherche. Cela peut sembler compliqué, mais ce n'est pas le cas. RankBrain mesure simplement comment les utilisateurs interagissent avec les résultats de recherche ...... et les classe en conséquence.

Par exemple, supposons que vous cherchiez "cours de Yoga" dans Google.

resultats GOogle SERP cours de Yoga

Le résultat #3 semble particulièrement séduisant. Donc vous cliquez rapidement dessus.

 

Et quand vous y arrivez ... wow! C'est le meilleur article sur les cours de yoga que vous avez jamais lu. Donc vous dévorez chaque mot.
RankBrain va prendre note ... et probablement donner ce résultat #3 un coup de pouce à son classement.

D'un autre côté, disons que vous faites la même recherche. Mais cette fois, vous cliquez sur le résultat #1. Le contenu est TERRIBLE! Donc, vous quittez la page, vous "rebondissez" de la page après quelques secondes. Et vous cliquez sur le résultat #3 pour trouver quelque chose sur les cours de Yoga qui vaut vraiment la peine d'être lu. 


RankBrain remarquera tout ceci. Et si beaucoup de personnes agissent de la même manière avec la rêquete « cours de yoga »,il va favoriser en première position les articles qui ont le plus faible taux de rebond.

En fait Rankbrain analyse :

  1. Combien de temps quelqu'un passe-t-il sur votre page (Temps d'attente ou Dwell Time en anglais = combien de temps un chercheur Google passe sur votre page).
  2. Le pourcentage de personnes qui cliquent sur votre résultat (Click Through Rate).

Il s'avère que RankBrain accorde beaucoup d'attention à ce Dwell Time.

 

En fait, Mike Kilinski, le responsable de Google Brain au Canada a récemment confirmé que Google utilise Dwell Time comme un signal de classement (lire cet article pour en savoir plus). Il a déclaré que RankBrain mesure quand:

  • Quelqu'un clique sur une page,
  • Quand il reste sur cette page,
  • Puis quand il revient.

 

Et une étude de SearchMetrics soutient cette affirmation. Ils ont constaté que le temps d'attente moyen pour un résultat Google Top 10 est de 3 minutes et 10 secondes.

Si vous avez passé du temps à creuser dans votre Google Analytics, vous savez qu'un délai d'attente de 3 minutes et plus est légitime.

Dwell time Google Analytics

Et ce n'est pas une coïncidence si les pages avec un temps de pause impressionnante ont tendance à être mieux classées. En fait, RankBrain est en train d'améliorer ces pages pour cette raison précise. Cela a du sens si vous y réfléchissez :
Si vous passez beaucoup de temps sur une page, vous aimez probablement le contenu de cette page.
Et si suffisamment de gens ressentent la même chose, Google va intensifier ce contenu pour le rendre plus facile à trouver.


Si vous souhaitez améliorer le temps d'attente de votre site, je vous invite à suivre notre Formation « Comment être N°1 sur Google ». Je rappelle que nous sommes un organisme de Formation et que nos formations peuvent être financé par votre OCPA ? pole emploi ou votre région.

 

Chapitre 2: Améliorer votre CTR

 L'ingénieur Google Paul Haahr a expliqué ceci lors d’une conférence SEO:
"RankBrain classe parfois les pages plus haut qu'elles ne" devraient "les classer."

Paul Haar Slide référencement Google

 

Et si cette page obtient un CTR supérieur à la moyenne, nous l'utilisons comme un signe que la page devrait avoir un boost permanent pour les classements. "

Cela ne devrait pas être une surprise. Après tout, si personne ne clique sur votre résultat, pourquoi Google le conserverait-il sur la première page?
Et si votre site est cliqué comme s'il n'y avait pas de lendemain, pourquoi Google le garderait-il enfoui au 9ème rang?

Si vous voulez devenir un maître du référencement Google en 2018, vous devez absolument maîtriser le CTR !

Premièrement à cause de RankBrain, nous l’avons vu plus tôt.

Et surtout parce qu’une étude de Wordstream etude sur le SERP Googlea remarqué que le CTR organique, c’est-à-dire le Taux de clics sur votre article dans les résultats naturels de Google, a diminué de 37% depuis 2015.

CTR Wordsteam etude referencement

Pourquoi ? Et bien vous avez du le remarqué, que les résultats naturels de Google sont entourés de publicités, de carroussel, de tutoriel encadré qui peuvent détourner le regard du visiteur sur les liens de résultats…

Et pour pouvoir améliorer votre CTR, le résultat de votre contenu dans Google doit absolument crier « Cliquez ici ! » ou sinon il sera ignoré, personne ne cliquera et le positionnement de votre contenu dégringolera.

 

Chapitre 3: les contenu in-depth ou « En profondeur » en Français

Contenu in-depth SEO référencement

Un contenu in-deph dit "en profondeur" en Français est un contenu d’environ 2000 à 5000 mots avec plein d’explications, d’images , de vidéos, d’animations de PDF, de graphiques ou de MP3. Un article in depth va en profondeur des choses pour expliquer au maximum et le mieux possible le sujet que traite votre article. Ce qui signifie qu'un article de qualité avec beaucoup de contenus va peut être répondre à plusieurs requêtes. En effet, due à la taille importante du contenu en termes de mots clés et de paragraphes, vous avez en fait une série de micro-contenus à l'intérieur de votre seul et même article.  Et ce micro-contenu, qui est concrètement un paragraphe qui va répondre à une question par exemple, va être indéxé par Google et présenter en tant que résultats. Et si tous les autres paragraphes traite de la même thématique, vous créez un micro contenu avec un contexte favorable. Et c'est comme ça que Google marche maintenant!

Donc oubliez les petits articles à 500 mots avec 2 ou 3 images, il va falloir créer des articles beaucoup plus longs et plus riches en contenu.

Avant Google se contentait de regarder les urls, les balises titre, image, alt, description, et les en-têtes de paragraphe. C’est toujours le cas, mais Google devient de plus en plus intelligent. Et au lieu d’analyser simplement votre contenu, Google analyse maintenant le contexte ! Qu’est-ce que ça veut dire ?

Et bien cela veut dire qu'une partie de votre « article en profondeur » aura un meilleur positionnement qu’un petit article sans contexte autour de lui.

Donc ecrivez de long articles pleins d’images ou autres contenus et de références vers d’autres grands sites.

Et une fois que vous aurez écrit votre bel et long article d’au moins 2000 mots, Ajouter des mots clés LSI (Latent Semantic Indexing). Un mot clé LSI est en quelque sorte un synonyme ou un mot se rapportant au même sujet qu'un autre mot. Des mots clés LSI sont des mots et des expressions qui sont fortement associés au sujet de votre page.
Par exemple, disons que vous venez de publier un article sur la « remise en forme ».
Les mots-clés LSI seraient des termes comme:
• Nutrition,
• Sport,
• Perte de poids
• Recettes
• Céréales

Et quand Google voit ces mots clés LSI sur votre page, ils pensent: "Génial! Cette page couvre très bien ce sujet. " Les autres mots que le mot clé principal de la requête sont dans le même contexte!

 Comment trouvez-vous les mots-clés LSI? Voici trois façons simples de les trouver:

  1. Tout d'abord, utilisez un outil gratuit appelé LSI Graph. Il suffit d'entrer votre mot-clé cible dans l'outil, et il va vous montrer un tas de mots-clés LSI qui sont associés à votre sujet. Ajoutez l'un de ceux qui ont un sens à votre contenu. outil LSO pour référenceur Google
  2. Deuxièmement, utilisez le bon vieux Google. Il suffit de rechercher votre mot clé cible.
  3. Ensuite, consultez la section "Recherches liées à ..." au bas des résultats de recherche. Les mots en gras sont des mots clés LSI.

Enfin, vous pouvez utiliser le planificateur de mots clés Google pour les idées de mots clés LSI. Voici comment:

Ouvrez le Google Adwords Keywords Planer

Tapez votre mot-clé dans la première rubrique "Rechercher de nouveaux mots clés à l'aide d'une expression, d'un site Web ou d'une catégorie"

Et cliquez sur "Obtenir des idées".

Ensuite, enregistrez les résultats. Beaucoup d'entre eux sont des mots clés LSI.

Google Adwords planifer Keywords

Tout comme avec les autres méthodes que je vous ai montrées, saupoudrez votre article des mots clés LSI du Google Keyword Planner dans votre contenu. 

 

CHAPITRE 4: Indexation prioritaire des contenus pour mobile

En 2016, Google a annoncé son basculement vers un «indice mobile-first».
En d'autres termes, Google considérera la version mobile de votre site comme la "vraie" version. Et ce sera le cas même si quelqu'un cherche sur un bureau.
Cette décision a du sens. Aujourd'hui, 60% des recherches Google proviennent d'un appareil mobile. Et cela ne fera que croître à l'avenir.
Même si l'index Google Mobile-first n'est pas encore en ligne, il arrive tous les jours. C'est pourquoi je recommande de le préparer maintenant.

 Pour cela comment faire ?

 3 étapes simples:

  1. Rendez votre contenu cohérent en version bureau et mobile. Vous savez que parfois les gens cachent du contenu sur la version mobile de leur page. (visibility: hidden). Eh bien, cela va être un gros problème lorsque Google va analyser votre page. Il considérera la version mobile de votre page comme la «vraie» version. Ce contenu caché va être complètement ignoré par Google. C'est pourquoi vous devez afficher 100% du contenu de votre version Bureau pour les gens mobiles aussi.
  2. Supprimez vos site m.votresite.com qui était destiné au mobiles et rendez le design de votre site bureau responsive. Je m’explique, au lieu d’avoir 2 sites distincts : http://monsite.com pour les visiteurs Bureau et http://m.monsite.com pour les visiteurs mobiles. Il faut supprimer votre site m.monsite.com et rendre le design du site Bureau http://monsite.com responsive. C’est à dire que le design va s’adapter en fonction de la taille de l’écran de l’utilisateur.
  3. Assurez-vous que votre site pour mobile est bien fait ! Comme je l'ai mentionné dans le chapitre 1, RankBrain mesure de près comment les utilisateurs de Google interagissent avec votre site. Et si vos visiteurs ont du mal à utiliser votre site avec leur téléphone, ils vont vite le quitter, et cela réduire votre Dwell time et donc votre positionnement. Alors pour vérifier cela, je vous recommande d’utiliser l’outil de test mobile de Google. Entrez simplement une URL et l'outil vous indiquera si votre site est adapté aux mobiles ou pas. Ils vont même vous donner des recommandations que vous pouvez utiliser pour votre site mobile.

 

Chapitre 5 : Misez tout sur la vidéo !

 La vidéo en ligne est en pleine explosion !

En fait, selon Cisco, la vidéo en ligne représentera 74% du trafic en ligne d'ici 2021.
74%! Si vous voulez plus de chiffres sur cette tendance, regardez ce PowerPoint:

Malgré le fait qu'il existe plus de vidéos que jamais, HubSpot déclare que 43% des gens veulent voir plus de contenu vidéo.

En bref,si vous ne créez pas de contenu vidéo, vous allez mourrir.

YouTube est déjà le deuxième moteur de recherche au monde.

Et comme toute plate-forme vidéo en ligne, elle se développe rapidement (The Huffington Post rapporte que le temps passé par les internautes sur YouTube a augmenté de 60% par rapport à l'année 2016).

En bref, de plus en plus de personnes recherchent des choses sur YouTube ... et ignorent totalement Google.

Donc, si vous voulez obtenir plus de trafic SEO en 2018, je recommande de créer et d'optimiser le contenu spécifiquement pour YouTube. Vous pouvez regardez ce petit tutoriel Vidéo que j'ai fait pour améliorer le positionnement de vidéo Youtube:

C'est un moteur de recherche trop gros pour être ignoré.

La plupart des commerçants sont trop paresseux pour faire des vidéos. Il sera donc assez facile de bien positionner vos vidéos.

Aussi lorsque vous publiez des vidéos YouTube optimisées pour le référencement, vous allez augmenter votre référencement dans Google car 55% de tous les résultats de recherche Google contiennent au moins une vidéo (et presque toutes ces vidéos sont de YouTube). Voici un exemple de ce que je veux dire:

videos dans les résultats Google

 

Et compte tenu que Google possède YouTube, attendez-vous à encore plus de vidéos YouTube dans les résultats de recherche en 2018.En fait, Google a commencé à intégrer les résultats de YouTube dans Google Image Search:

Youtube dans resultats google image

http://centredeformationfrance.com/

Intégrez donc du contenu vidéo dans vos articles de blog.

________________________________________
Si les gens veulent voir plus de vidéos, pourquoi ne pas leur donner?

C'est pourquoi je recommande d'intégrer du contenu vidéo dans vos articles de blog. D’après mon expérience, cela peut vous donner un sérieux coup de pouce dans le temps.

 

Chapitre 6 : la recherche vocale de Google.

 recherhe vocale Google

La recherche vocale est-elle "la prochaine grande chose" dans le référencement?

J'en doute. Cela dit, la popularité de la recherche vocale est incroyablement rapide. Regardez ces faits :
• 40% des adultes effectuent au moins une recherche vocale chaque jour (source Locationworld)
• Les recherches vocales effectuées dans Google sont en hausse de 35x depuis 2008 (source Searchgate)
• 20% de toutes les recherches sur mobile sont des recherches vocales (source MarketingLand)

Sachant cela, les référenceurs intelligents commencent à optimiser une partie de leur contenu pour la recherche vocale.

Comment optimiser la recherche vocale?

  1. Tout d'abord, votre contenu doit figurer sur la première page Google. Autrement dit, ce n'est pas parce que vous allez appliquer ces astuces pour recherche vocale que votre page va bondir en 24H en première position! C’est évident, mais ça vaut le coup de le souligner.
  2. Ensuite, il faut tout faire pour que votre contenu apparaît dans un encadré comme ceci:
  3. resultat google encadre

    A partir de mes tests, Google recherche vocale (en particulier Google Home) a tendance à afficher une partie de votre texte en premiers résultats.

  4. Enfin, incluez une question (et une réponse) dans votre contenu.

La grande majorité des recherches vocales sont basées sur des questions ("Comment faire un Mojito?" Ou "Quelle est l’actrice dans le dernier KingKong"?). Lorsque cela arrive, Google choisit généralement une page qui contient a) la question et b) la réponse. Par exemple:
Quand je cherche: Comment faire un Mojito

J'ai cette réponse:

exemple resultat Google

Et quand je vais à la page réelle, je vois que le contenu comprend ma question et une réponse courte:

resultat google encadre

Exactement ce que l'algorithme de recherche vocale de Google veut voir.

 

CHAPITRE 7: Contenu et liens restent les priorités!

Après tout ce que je vous ai dit, le contenu et les liens restent les points les plus importants en SEO.

Sans contenu intéressant, personne ne partagera le lien de votre contenu.

Et sans liens vers vos pages, vous n’atteindrez jamais la première page.

Et si vous n'êtes pas sur la première page de Google grâce à votre contenu et vos backlinks, RankBrain, Voice Search et l'algorithme Mobile-first n'auront aucune importance. Ceux-ci n'entrent en jeu qu'une fois que vous êtes déjà classés en première page.

En fait, Google l’a lui-même déclaré "le contenu et les liens sont les 2 principaux facteurs de classement".

 

Chapitre 8 : Mes astuces SEO pour 2018

astuces SEO referencmeent 2018

Dans ce chapitre, je vais vous montrer quelques tactiques rapides qui fonctionneront particulièrement bien en 2018.

Premièrement : Créer du contenu visuel

Tout comme la vidéo, le contenu visuel augmente rapidement. En fait, D'après SocialMediaExaminer révéle que 37% des commerçants ont déclaré que le marketing visuel était la forme la plus importante de contenu pour leur entreprise.

Et grâce à des sites comme Pinterest et Instagram, le contenu visuel devrait continuer de croître en 2018.

Comment pouvez-vous profiter de cette tendance?

Créer plus de contenu visuel.

Cela peut etre une photo, un dessin, un shema, une image ou une inforgraphie. Et à cause de cela, cette seule image peut générer une poignée de backlinks de haute qualité sur votre site.

Publier des données uniques. Les blogueurs et les journalistes aiment les données uniques. Et si vous pouvez les relier avec une statistique, un sondage ou une étude de l'industrie, ils n’hésiteront pas à publier un lien vers votre contenu.

Encouragez les commentaires sur votre site

Les commentaires de blog aident vos classements. L'année dernière, Google a déclaré que les commentaires de blog peuvent "beaucoup" aider aux bons positionnement de vos contenus.

En 2017, Google a déclaré que "les commentaires sont meilleurs que les réseaux sociaux car ils montrent l’engagement de vos visiteurs."

En d'autres termes, Google souhaite que votre communauté soit active sur votre site. Et ils sont susceptibles de prêter encore plus d'attention à ce signal de classement en 2018.

Aller sur les podcasts

Les podcasts sont un de mes moyens les plus faciles pour créer des liens.
C'est comme un message d'invité ou guest post... Présentez-vous, offrez de la valeur, et vous obtiendrez doucement des backlinks.

De plus la popularité du podcasting grandit. En fait, d'après le blog Convinceandconvert.com,67 millions d'Américains écoutent au moins un podcast par mois (en hausse de 14% par rapport à l'année dernière).

Cela signifie qu'il y aura encore plus d'opportunités pour vous d'obtenir des liens de podcasts en 2018.

Voilà comment je me prépare pour le référencement en 2018.

J’espère que ce petit guide vous sera utile pour votre référencement. Partagez l'article si vous avez aimé.

N’hésitez pas à poser vos questions en bas de cette vidéo.

Si vous êtes entrepreneur, créateur d'entreprise, ou salarié en cahrge du développement de business de votre société, je vous invite aussi à rejoindre mon groupe Facebook « Business Academy France » qui est une école gratuite de développement de business.

Si jamais vous voulez passer à la vitesse supérieure en référencement, je vous recommande fortement de suivre ma formation « Comment être N°1 sur Google », le lien est dans la description de cette vidéo. C’est une formation pratique, étape par étape destiné aux débutants comme aux utilisateurs avancées.

Voilà c’est terminé. Je vous souhaite à toutes et à tous un très bon Business 2018 !


Le Guide du Référencement SEO en 2018 - 5.0 out of 5 based on 1 vote

Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 
©Centre de Formation France 2017 - Tous droits réservés Copyright © 2017 - Organisme de Formation enregistré sous le numéro 75331088933. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'Etat.
Ce site utilise les cookies et peut vous demander des données personnelles afin d'offrir une meilleure expérience utilisateur et de répondre à vos besoins.
En savoir plus... J'accepte